EXTREME E.
CUPRA annonce sa participation à Extreme E : La course contre la montre.
L’électrification et la performance ont toujours été au cœur de CUPRA avec la présence continue de la marque en Formule E depuis sa création et le développement de la toute première voiture de course électrique de tourisme, la CUPRA e-Cer. Aujourd’hui, la vision de CUPRA d’une mobilité entièrement électrique compte plus que jamais, alors que la marque prévoit de se joindre à une course que nous pouvons tous soutenir.
Profitant de l’inauguration de son premier garage CUPRA en Europe dans la ville allemande de Hambourg, CUPRA a annoncé sa participation à la série de courses Extreme E, jumelage avec ABT Sportsline comme partenaire principal de l’équipe de course et contribuera à aligner une équipe d’ingénieurs et de pilotes pour cette odyssée électrique.
Qu’est-ce que l’extrême E?
Développé par le fondateur de la Formule E, Alejandro Agag, Extreme E est un événement de course qui vise à réinventer le sport automobile. En apportant des courses électriques dans certains des coins les plus reculés de la planète, couvrant quatre continents avec des sites arctiques, désertiques, forestiers, glaciaires et océaniques, il vise à mettre en évidence les défis du changement climatique auxquels sont confrontés les différents écosystèmes, tout en présentant les performances des VUS tout électriques dans des conditions extrêmes.
Les pilotes hors route électriques légers participeront à une série de compétitions qui prendront la forme de sprints de qualification, de demi-finale et de finale, organisés sur une course de deux tours sur une piste hors route de 5 milles. En signe de soutien à l’égalité des sexes dans le sport automobile et sur le lieu de travail, les équipes seront composées d’un pilote masculin et d’une pilote féminine, avec un commutateur à mi-course à la fin du premier tour. CUPRA ambassadeur Mattias Ekström a déjà été confirmé que le pilote masculin avec le pilote féminin devrait être annoncé prochainement.
L’objectif de Extreme E est de promouvoir la durabilité et l’adoption de véhicules électriques pour aider à protéger la planète, une vision à laquelle CUPRA croit également. Cela dit, Extreme E sera supervisé par un groupe d’experts indépendants composé de scientifiques des universités de Cambridge et d’Oxford. En outre, les organisateurs de l’événement ont proposé que l’ensemble de l’opération soit transporté sur un cargo spécialement converti Royal Mail qui se transformera en laboratoire mobile de recherche environnementale, retirer l’aviation et son empreinte carbone élevée de l’équation et renforcer l’approche de la durabilité écologique afin de réduire davantage l’impact environnemental associé au transport mondial.
Lors de la conférence de presse entre CUPRA, ABT et les dirigeants d’Extreme E, le PDG de CUPRA, Wayne Griffiths, a également annoncé que CUPRA travaille à la création de la première académie de course électrique au monde. Avec ce nouveau projet, qui souligne le rôle pionnier de la marque dans le monde du sport automobile, CUPRA contribuera au développement de la course électrique en formant la nouvelle génération de pilotes de course. La marque profitera du développement en interne de la toute première voiture de course électrique de tourisme, la CUPRA e-Race, pour le déploiement de la nouvelle académie.
Maintenant plus que jamais nous courons tous contre la montre pour un avenir meilleur. Et c’est la seule course que nous pouvons gagner ensemble.